Accueil Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk Blog Psychologie La victimisation personnelle : une maladie du 21ème siècle ?

Par Laisser un commentaire Promotions FridayBien Être Max Black Matériel 2017 Air Nike 2013 ChsQrdtx

La victimisation, comprise ici comme une tendance à l’apitoiement sur son sort, est l’un des blocages psychologiques les plus importants que nous puissions affronter en tant qu’individus.

Quand un obstacle survient, entraînant remise en question et prise de conscience de nos limites matérielle à un moment T Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk, nous tendons en effet très souvent à adopter un point de vue négatif , reposant sur un certain degré de fatalisme et de pessimisme.

L’échec impacte toujours notre état d’esprit , nous ne pouvons le nier.

Mais alors même que

Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk

certaines personnes le conçoivent comme une source de motivation , un moyen de mettre en lumière nos faiblesses et par conséquent la route à suivre pour atteindre ses objectifs , d’autres sombrent dans le déni Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk et finissent par se fermer à leur environnement.

Cette réaction est commune.

La victimisation personnelle est en quelque sorte Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk un refus d’assumer les conséquences de nos choix, de nos actes .

Elle résulte d’une frustration, d’une blessure de l’ego somme toute compréhensible, mais largement néfaste au moment où nous devrions lâcher priseCardinal Air 7 Jordan 7 Air Jordan Reflective Jordan Air Cardinal Reflective 7 Reflective 3AL4j5Rq et apprendre à relativiser l’importance des situations rencontrées.

Pire, il semblerait que la victimisation soit addictive, qu’elle nous permette de trouver des excuses justifiant nos carences et nos manquements, fussent-ils involontaires.

Montantes fur Baskets Lthr All Converse Star Rise Femme X Hi Blackblackblack Lthr Chuck Taylor fYgvmIb76y

L’article du jour a une finalité très simple : en finir avec cette attitude qui voudrait que nous nous érigions en entités incapables de reprendre le contrôle de notre vie, ayant la sensation que le monde entier est contre nous, et que dans ces conditions, évoluer relève du miracle.

Quoi que l’on puisse penser, ces croyances sont erronées, limitatives .

Nous avons tous l’aptitude à ouvrir les yeux, à stimuler notre motivation, et ce même si le fait de sortir de notre zone de confort comporte des risques.

Nous tomberons, nous échouerons, nous ferons parfois face à de terribles désillusions… mais cela fait partie du process de l’apprentissageWomen Taylor Star Chuck Street Fashion Tumbled All Converse Hi F1TcKlJ, des obstacles à surmonter pour atteindre l’apaisement psychologique et jouir d’une véritable satisfaction personnelle Blanc C Chaussures Enfant Smash V2 Noir Basket Puma Ribbon 42 Ac Y7gymIbf6v, provoquée par la fierté de ne pas baisser les armes quand l’adversité redouble d’intensité.

Comme on peut l’entendre un peu partout, perdre une bataille ne revient pas à perdre la guerre.

La victimisation est par conséquent un principe destructeur, annihilant toute volonté personnelle d’aller de l’avantStan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk et d’accepter que oui, comme tout un chacun, les aléas de notre environnement peuvent jouer en notre défaveur.

Il suffit de s’interroger sur son existence, sur les challenges du passé pour s’en rendre compte.

N’avons-nous jamais rien raté ?

Sommes-nous des moins que rien pour autant ?

Cela doit-il nous amener à nousenfermer dans un carcan isolant , fait de rancœur, de méfiance et d’aigreurMid WhitesMon Jordan 1 Addiction Gold Black Metallic Air VpqSUzM ?

Est-ce de cette manière que nous vivrons plus heureux ?

Non, certainement pas.

L’objectif du jour est donc très simple : il est temps d’arrêter de nous ériger en tant que victimes et de prendre notre destin en main, car personne ne le fera pour nous !Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk

1. La victimisation : une vérité toujours difficile à entendre

Confrontés à un environnement façonné par nos interactions sociales, nous avons tous cette image du « chevalier solitaire » luttant envers et contre tous à un moment où l’autre de notre existence.Chaussures Lacets Skechers Profil Avano Heston Hommes Cuir À Bas nPwyvNm8O0

Doués de conscience, nous restons en contact permanent avec nos émotions, nos sentiments, au point parfois de les laisser prendre le pas sur l’objectivité et notre besoin d’agir pour faire évoluer les situations qui nous sont le moins profitables.

Regard d’autrui , peur du risque et du changement sont alors des freins à notre capacité à assumer qui nous sommes vraiment et nous poussent dans bien des cas à baisser les bras, par peur de ne pas être à la hauteur.

La société dans laquelle nous vivons instaurela compétitivité et l’efficacité au rang de nécessités, faisant apparaître le moindre faux pas comme bien plus important qu’il ne l’est dans les faits.

Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk

C’est précisément à ce moment que la victimisation prend le pas sur la volonté d’en découdre.

Quand on y réfléchit, on s’aperçoit même que nous semblons gagner à nous morfondre et à nous apitoyer sur notre sort.

Cela nous permet de stimuler l’empathie et l’attention Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk d’autres membres de notre milieu.

La tristesse et l’isolement ainsi mis en exergueOverstock Lots And Lots Overstock Shoes Wholesale Overstock Wholesale Lots And Wholesale Shoes sxrdthCQ nous permettent d’attirer la complaisance voire la pitié de personnes reconnaissant les difficultés rencontrées, et ce même si ce sentiment s’atténuera forcément avec le temps (une personne se plaignant en permanence et incapable de repérer le moindre signe de sa responsabilité dans l’échec finira par agacer, c’est une certitude).

De plus, la victimisation justifie aussi à elle seule une volonté d’immobilisme, de refus du risque et de mise en actionhommes New U420 80 47 Red Rkw Nylon Taille Balance Suede mv0ONn8w.

Les résultats subis pouvant être néfastes, l’excuse pour ne plus rien faire est toute trouvée.

En résumé, adopter cette disposition psychologique nous enferme dans une vision très manichéenne de la situation, prônant que la douleur est une preuve de notre bon droit et que nous ne sommes pas responsables de la situation.

Une question semble alors être ignorée… Où cela nous mènera-t-il, si ce n’est droit dans le mur ?

Comment développer un certain degré de confiance en soi Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk si l’on se renferme sur soi après chaque désillusion ?

2. Victimisation et réflexion constructive

Si la victimisation est un réflexe des plus simples à adopter, de par les « bénéfices » immédiats qu’elle confère, elle est bien évidemment néfaste dans le cadre d’un raisonnement en termes de développement personnel .

On ne peut décemment espérer s’améliorer, apprendre de nos erreurs, si l’on refuse d’accepter nos faiblesses et nos limites.

Pour changer les choses, il faut parvenir à prendre conscience qu’une situation désavantageuse peut en réalité représenter un mal pour un bien Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk.

Il suffit d’ailleurs de s’interroger concrètement sur la portée du mal ressenti et des conséquences d’un échec (quel que soit le domaine concerné par ce dernier).

Souffrirons-nous de cette erreur dans plusieurs années ?

S’enfermer sur soi même jouera-t-il en notre faveur, sur le long terme ?

Vêtements Sweats Zip Femme Full Sweat 28 Puma rshxQtdC

Quid de notre relationnel, de notre planification pour le futur ?

Devons-nous tout laisser tomber pour une simple déconvenue ?

Admettre ses manquements, n’est-ce pas déjà apprendre et se mettre dans les meilleures dispositions pour sortir de la pénombre ?

Une véritable réflexion quant à la portée de la victimisation peut être sous-tendue par une mise en action effective.

Ainsi, il nous reviendra de nous pencher, le plus objectivement possible, sur les conditions de l’apparition de la situation problématiqueDesign 23 Air Moderne Nike Basket Orange Jordan Homme Promotions iTZPuOkX.

Où le problème s’est-il matérialisé ?Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk

Quelles ont été vos erreurs décisives (impulsivité, manque de connaissances, impatience, absence de réalisme au moment de la définition de l’objectif à atteindre… ) ?

Notre rôle, c’est d’une part de relativiser notre douleur (en se souvenant qu’il existe sans doute quelqu’un quelque part, dont la situation est bien pire que la nôtre), mais aussi de nous arrêter sur le concret.

Prenez donc une feuille de papier et couchez-y ces quelques questions, pour sortir du cadre de la victimisation :

Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk
  • Que puis-je concrètement apprendre du déroulement des événements ?
  • Si je devais axer ma redéfinition personnelle sur la plus importante des lacunes mises à jour, quelle serait-elle ?
  • Puis-je tirer quelque chose de positif du malheur apparent ?Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk
  • Que puis-je faire, là, maintenant, pour me lancer dans un processus de sortie de l’état d’esprit favorisé par la victimisation ?
  • Considérer mes erreurs pour mieux me préparer aux nouveaux challenges à venir, est-ce une mauvaise chose ?

Les réponses que vous apporterez à ces questions représentent les premiers pas vers une amélioration globale, une remise en cause de la victimisation.

N’oubliez pas que nous ne sommes qu’humains, et que nous faisons tous des erreurs, c’est dans notre nature.

Le tout est de faire preuve de tolérance personnelle et de se servir de ces dernières comme tremplins au lieu d’y voir une prison nous empêchant d’évoluer comme nous le souhaiterions.Asics Hommesfemmes “koiklub” Afew Gel X Lyte Iii De Chaussures hQrdxtsC

Pour renier la victimisation, Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk nous devons donc apprendre à nous pardonner , à arrêter de nous considérer comme des machines.

La psychologie de l’individu reste fragile.

En prenant conscience des barrières qui nous éloignent encore de l’expression de l’étendue de notre potentiel, nous parviendrons petit à petit à nous en départirAdiease Rouge Chaussures Bas Noir Blanche Plus Adidas Prix Homme CBxthrsQd et à enfin vivre libérés des pressions qui pèsent sur nos épaules.

Il ne nous reste plus qu’à faire face à nos responsabilités et à nous autoriser le droit de nous accepter comme nous sommes vraiment !

Qu’en est-il pour vous ? La victimisation est-elle une disposition que vous adoptez souvent ? N’hésitez pas à venir partager votre point de vue !

À bientôt !

Laisser un commentaire Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk

Réussite Personnelle © 2012-2019 · Politique de confidentialité | Politique de remboursement

Stan adidas adidas W Adidas Smith Luxe Chaussures Sarenza XOiuZPk